ANALYSE FINANCIÈRE

examiner vos comptes

L’analyse financière n’est pas une fin en soi, mais un moyen de poser les choses de manière factuelle, sur la santé financière actuelle et future de l’entreprise ou de l’association.

L’analyse financière, dans un environnement en mutation, permet de questionner le fonctionnement et de faire ressortir le modèle économique, c’est-à-dire comment sont financées les activités.

Cette analyse est faite pour le compte de l’entreprise ou de l’association, son objectif est de dégager des perspectives et de donner les clés, une grille de lecture, pour fonder les choix stratégiques.

répondre à vos questions

Comment se forment les coûts des différents produits/services ?

Quels sont mes coûts de revient  de chaque produit/service ?

Comment optimiser mes coûts? 

Quel est le seuil de rentabilité ?

Y a-t-il des activités structurellement déficitaires ?

Quel est mon exposition aux risques, notamment clients/donneurs d’ordre?

Quels indicateurs sont les plus pertinents pour anticiper les fluctuations de l’activité ?

L’analyse financière permet de questionner le fonctionnement et d’identifier le modèle économique.

méthode de travail

L’approche est globale et part de l’activité, c’est-à-dire du fonctionnement observable de celle-ci. C’est une analyse sur mesure, personnalisée qui colle au fonctionnement de chaque entreprise et de chaque association.

Une résidence touristique dont l’activité est polarisée sur deux saisons ne peut être analysée de la même manière qu’une entreprise de service à la personne ou un centre social.

 

La modélisation du processus de production : retracer pour chaque service, produit, dispositif et action, les étapes de la commande jusqu’au paiement et identifier les parties prenantes.

La structure de coûts : à partir de ce processus, calculer les coûts de revient par produit, service et dispositif pour faire ressortir les coûts directs et indirects, ceux liées à la structure, etc.

Le modèle économique : les sources de financement des activités, les modalités de rétributions et leurs mises en perspective pour chaque service, produit, dispositif et action.

Le tableau de bord : il permet de suivre les écarts entre le prévisionnel et la réalité sur les indicateurs stratégiques de votre activité, au fil de l’eau. Cela permet de prendre des mesures correctives en temps réels.

L’exposition aux risques : l’évaluation et la priorisation des risques relatifs aux activités d’une organisation donnent une grille de lecture pour anticiper, réduire et contrôler ces derniers afin d’en diminuer l’impact. Cela peut être lié à la trésorerie, à la concentration des clients et donneurs ordres, etc. Pour identifier dans quels domaines il est nécessaire d’agir au plus tôt.

Des résultats exploitables

A l’issue de l’analyse l’entreprise ou l’association aura des éléments de réponse sur la robustesse de son modèle économique. Celui-ci permet-il par exemple d’assurer la pérennité de la structure à moyen terme ?

Elle aura également une vision claire des sources de création de valeur et pourra piloter ses priorités en matière de développement, de communication. Certaines pistes d’amélioration seront mises en exergue, afin d’accroître ses marges de manœuvre et réduire ses coûts.

Enfin l’organisation pourra mettre en place son tableau de bord de suivi et d’anticipation de l’évolution de l’activité, pour plus de réactivité.