NOTRE CABINET

iDES UP ?

L’ambition de IDes up, est de vous accompagner dans votre développement, par du conseil ou de la formation, en s’appuyant sur vos points forts et dans le respect de votre identité.  

IDes up est née du constat que les acteurs économiques sont face à des mutations profondes : La transformation des relations avec les pouvoirs publics, l’essor de l’économie de la fonctionnalité, de la connaissance, collaborative… mais aussi une évolution sociétale.  

Ces mutations sont sources d’opportunités mais peuvent devenir une menace si on ne se les approprie pas. Notre époque demande un effort redoublé d’innovation, pas seulement technique, mais aussi sociale, pour adapter les réponses aux besoins et aux nouveaux enjeux.

IDes up s’appuie sur une double lecture, à la fois en terme économique et de ressources humaines, pour co-construire une vision globale de votre  activité et élaborer des solutions pragmatiques produisant rapidement des résultats.

Grace à notre connaissance approfondie du tissu économique du territoire Provence Alpes Côte d’Azur, et au travers de l’accompagnement de nos clients, IDes up capitalise une solide expertise des petites et moyennes entreprises et associations que nous mettons à votre service pour le pilotage et le développement de votre structure.

C’est nous !

Passionnée par l’économie et ses rouages, Cécile Valette a exercé différents postes de chef de projets développement d’entreprises, d’associations et de territoire, dans des zones aussi différentes que Mayotte, la Seine et Marne, les Alpes ou les Bouches du Rhône.

A partir de 2005, elle s’intéresse plus particulièrement aux opportunités liées aux nouvelles technologies avec des projets en e-formation, e-tourisme ou e-santé. Elle découvre durant cette période les structures d’économie sociale, leur richesse et leur capacité d’innovation.  

En 2010, elle rejoint le réseau OCBI, spécialisé dans la structuration de business plan et touche du doigt l’importance des ressources humaines dans tous projets.

En 2012 faisant suite à l’obtention d’un master 2 en organisation RH, elle prend en charge la direction un centre de location de salle de formation en repositionnement. Elle continue à nouer des liens avec l’économie sociale, notamment avec les structures exerçant dans la formation, l’insertion, l’environnement ou encore les services à la personne.

De plus en plus convaincue de la plus value de ce mode d’entreprendre, en 2016 elle crée le cabinet de conseil IDes up avec comme ambition de participer au développement des organisations actrices du changement.

ils nous font confiance

Nous accompagnons le développement des structures d’économie sociale sur les aspects financiers, de modèle économique et gestion RH.

Mode d’action

Face aux enjeux multiples et complexes auxquels font face les entreprises sociales, nous privilégions une approche globale, développée en mode projet, c’est-à-dire transversale et décloisonnée.

Le mode projet permet de relier l’analyse des données financières, à l’activité observable et ce pour les différents produits/services proposés. 

La formalisation du modèle économique devient alors l’outil de synthèse, une représentation imagée des aspects principaux de la structure. Il permet de cartographier les éléments clés: ses ressources, notamment humaines, sa proposition de valeur, ses éléments de différentiations, les flux financiers …. tout en gardant en perspective sa mission et son utilité sociale. 

Cette représentation facile d’accès, permet de partager la vision globale et de s’assurer de la viabilité économique de la structure à l’instant T. 

Son analyse fait ressortir les points forts et les risques qui pèsent sur la structure à court ou moyen terme, ainsi que les pistes pour consolider le modèle et améliorer voir accélérer un développement. 

Partant de cette « photographie », l’organisation peut se projeter et co-construire avec les parties prenantes la position qu’elle souhaite atteindre, c’est-à-dire son objectif et la stratégie à adopter pour y parvenir.

Le point de départ étant qualifié, le point d’arrivée et la stratégie définis, les points forts et points à améliorer connus, le plan d’action peut être structuré, embrassant l’ensemble des leviers à actionner : financement, ressources humaines et partenariats.

Notre valeur ajoutée à votre service

Agilité et créativité dans la recherche du modèle économique qui accroît l’indépendance financière vis-à-vis des financements publics

Logique de résultats : vision globale assise sur une double compétence économique et RH, pour des préconisations concrètes et des solutions opérationnelles

Valorisation de l’expertise : approche fondée sur vos points forts pour définir des stratégies de croissance adaptées à votre réalité