Le conseil : Une ressource utile pour consolider les associations face à la crise

Rebondir: Entre adaptation et incertitude

Comment Vous avez fait face au choc du confinement: Basculer tout ou partie de l’équipe en télétravail, assurer la continuité des activités dans la mesure du possible, fait appel aux mesures de soutien pour que l’association soit encore là aujourd’hui.

Et en passant cela a permis d’améliorer fortement les compétences digitales de l’équipe et d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement avec vos adhérents, clients ou bénéficiaires.

Et maintenant?

Il faut se projeter dans l’avenir en dépit des incertitudes toujours présentes:

Quand allez-vous retrouver votre volume d’activité? quelles seront les conditions d’exercice ? les surcoûts? quelles ressources financières pour 2021?…

Mais tout n’est pas noir, il y a aussi des pistes de développement:

Quelles opportunités s’ouvrent pour l’association? nouveaux besoins? publics? pratiques? Comment capitaliser sur les compétences digitales acquises pour gagner en efficacité organisationnelle?

Le conseil: Un gain de temps et d’énergie

Vous n’êtes pas obligé de faire face seul encore une fois, en ne comptant que sur les compétences internes de l’association pour assurer la pérennité de la structure. 

Vous pouvez mobiliser des compétences externes en ressources humaines pour vous aider à passer ce cap. Un professionnel des ressources humaines apporte des méthodes et des outils, propre à gagner du temps, fonder les décisions et accélérer le processus d’adaptation. Cela vous permet avec votre gouvernance et vos équipes de concentrer votre énergie sur le développement de l’activité.

Cette aide temporaire peut-être sans impact sur votre budget et mise en place rapidement.

DISPOSITIF ET FINANCEMENT

Le dispositif Prestation de conseil en ressources humaines prend en charge totalement les coûts de l’accompagnement pour les structures (association, entreprise, scoop…)  de moins de 50 salariés.

Ce dispositif permet de coconstruire des outils sur mesure et d’accompagner les associations et TPE/PME dans leur problématiques RH.

Exemples: Réorganisation et formalisation des procédures, Anticipation des besoins en compétences, définition de fiches de postes, entretiens professionnels…

Les accompagnements sont d’une durée de 4 à 10 jours, pouvant pour des problématiques complexes ou des thématiques spécifiques aller jusqu’à 20 jours.

Mesures temporaires jusqu’à fin 2020

De manière dérogatoire, pour accompagner la reprise économique dans le contexte de la crise du Covid-19, les thématiques sont étendues et permettent l’articulation diagnostic économique-enjeux RH à moyen terme.

Une partie de l’accompagnement peut être effectuée sur 2021.

Pourquoi travailler avec IDes Up

Notre cabinet vous assure:

  • Des conseils adaptés aux structures d’économie sociale : Connaissances approfondies de l’écosystème associatifs, des enjeux ainsi que le respect de vos valeurs et modes d’intervention.
  • Des solutions opérationnelles : Une double expertise à la fois sur la dimension RH et économique, et une approche pédagogique pour faciliter l’adhésion des équipes.
  • Des garanties de qualité
    • Référencement depuis plusieurs années sur les dispositifs RH la Direccte (Prestation de conseil en ressources humaines) et d’Uniformation (Zoom RH)
    • Certification Qualiopi pour la formation

Contacter nous si votre association a des questionnements pour

  • Préserver un maximum d’emploi
  • Adapter l’organisation à la reprise progressive d’activité
  • Intégrer un volant de télétravail de manière pérenne et gagner en efficacité
  • Redéployer vos effectifs et les compétences sur les activités en croissance
  • Préparer un pivotement ou un recentrage de vos activités

Nous pourrons échanger sur la pertinence du dispositif de prestation de conseil RH et vous orienter vers les bons interlocuteurs