Les salariés et les bénévoles principale ressource des associations

Le principal poste de dépenses d’une association sont les rémunérations, faisant des femmes et des hommes qui y travaillent le premier facteur de production et sa ressource principale.

Mais j’observe que les responsables associatifs accaparés par les problèmes financiers quotidiens, n’ont plus le temps et les moyens d’avoir une gestion active de leurs RH.  Or tous progrès dans la gestion RH se traduisent en gains d’efficacité et rejaillissent sur les équilibres financiers à moyen terme.

L’efficacité RH: levier de différentiation

L’efficacité RH ne se mesure pas à la capacité de compresser la masse salariale pour « sortir » des prix toujours plus bas par rapport aux concurrents.

Une gestion RH efficace dans une association doit avoir pour enjeux principaux de:

  • Préparer l’avenir et anticiper les évolutions de besoins organisationnels et de compétences
  • Faire de l’excellence du personnel un facteur de différentiation créateur de valeur, pour vos clients, adhérents ou donneurs d’ordre.

Se différencier permet de garder le sens de sa mission

Posez-vous cette question : La dernière fois que vous avez choisi un club de sport, c’était parce qu’il était le moins cher ou un arbitrage entre ses tarifs, ses équipements, sa situation géographique et le professionnalisme des encadrants ?

Pourquoi un client, adhèrent ou donneur d’ordre vous choisit plutôt qu’un autre ?

  1. Parce que vos services sont gratuits ou pas chers ?
  2. Parce que vos services sont utiles et à leurs yeux meilleurs que ceux de vos concurrents ?
élements de differentiation

Dans le premier cas : seul le prix est important sur ce marché car les services sont des clones. La spirale du moins disant est à l’œuvre. Mais à long terme, combien de temps cette recherche continue d’économie vous permettra de conserver un sens du travail et de vos missions.

Dans le second cas : c’est un marché ou le prix n’est pas l’unique variable prise en compte. D’autres éléments augmentent sa valeur : L’implantation territoriale, l’innovation, la transmission de valeurs, la dimension sociale, la capacité de mobilisation, la mixité de publics, un service intégré … Bref vous vous différenciez de vos concurrents et avez une plus-value.

Desserrer la contrainte financière en misant sur vos RH

Et sur quoi reposent une grande part de ces éléments de valeur ? sur la qualité, l’implication et la compétence des femmes et des hommes qui composent votre association.

Dans cette perspective, le développement des ressources humaines est un investissement et le levier pour accroitre de manière continue votre performance et rester concurrentiel.    

Votre offre de service en se différentiant est évaluée sur des critères plus larges, qualitatif, et non uniquement par un chiffre: le prix.  L’intérêt est que cela desserre la contrainte tarifaire et contribue à retrouver des marges de manœuvre financière.

Comment financer les outils d’amélioration de votre gestion RH

Vous me direz, certes c’est important, mais cela ne résout pas mon problème de départ : Aujourd’hui je n’ai ni les moyens et ni le temps de me consacrer à la gestion RH.

Avez-vous pensé à vous faire accompagner ? le recours à un professionnel des RH est la solution la plus rapide et la moins onéreuse :

Rapide : Un expert RH vous apporte des méthodes éprouvées pour l’identification de vos besoins jusqu’à l’intégration d’outils sur-mesure dans votre organisation. Cela optimise le temps de mobilisation de vos équipes et de vous-même sur le processus.

Moins chère : Pour consolider les organisations et maintenir les emplois, la Direccte et la plupart des OPCO participent au financement des accompagnements RH par des cabinets sélectionnés, avec un reste à charge de O€ pour les associations de moins de 50 salariés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessus.

Nous contacter

4 + 2 =