Le monde d’après sera-t-il un monde de consommateurs décomplexés?

Entre reprise et naufrage

Avant le confinement, il me semblait qu’une part grandissante de la population avait pris conscience du problème du plastique et de la société du jetable. Mais je vois aujourd’hui que les solutions utilisées pour garantir la sécurité sanitaire privilégient le recours aux protections plastiques jetables, coiffeurs, restaurateurs, écoles, magasins…. Pourtant, il semble que le masque en tissu, lavé à une température correcte, apporte une sécurité sanitaire acceptable.

De même, un nombre croissant de citoyens avait conscience que nous vivons dans un monde fini. Qu’un modèle de croissance dont le moteur était la consommation et l’accumulation était à l’origine de la destruction de notre environnement et entraîne inévitable une détérioration de nos conditions de vie sur la terre.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le message envoyé par les responsables de tous bords est :

Si vous êtes un citoyen responsable, consommez pour sauver le pays et les emplois !

Pause ou recul ?

D’où mon angoisse : le monde post-covid sera-il décomplexé par rapport aux questions environnementales? 

Ici le terme responsable, renvoie à consommer des produits français dans le meilleur des cas (avec un petit bénéfice pour la facture carbone) et non plus référence aux produits éco-responsables (réparable, frugal en énergie, matériaux recyclables, respect des salariés…).

Pourtant consommer plus responsable participerai de manière efficace à la reprise, en privilégiant les entreprises vertueuses, soucieuses de l’insertion sociale, plus locales, avec des emplois moins délocalisables …

L’écologie n’est pas la mort de l’économie, c’est l’économie mise au service de l’humain et pas seulement à un petit groupe.

Partagez-vous ce sentiment ? ou je m’inquiète à tort, c’est juste une pause avant que les questions écologiques et de modèle sociétal reprennent force .

Aujourd’hui 29 juin, j’ai un peu plus le sourire au regard des résultats des élections. Pour plagier un film bien connu:

Il y a encore de l’espoir!

Bonne journée

#environnement #covid #reprise #modeleeconomique