ORGANISER ET DÉVELOPPER

L’organisation, la formalisation et le développement des compétences sont à la fois les garants de la capacité d’innovation, de l’agilité des organisations et un facteur de compétitivité. De plus ils participent à la motivation des salariés.

Cartographie des compétences 

C’est une photographie des compétences disponibles au sein de la structure permettant  dans une vision prospective d’identifier les risques liés au capital humain et les besoins d’évolution. C’est une aide à la décision par exemple pour choisir d’externaliser ou d’intégrer une compétence ou hiérarchiser son plan de développement des compétences.

Organigramme fonctionnel

La rédaction de ce document ré-interroge le fonctionnement réel et permet d’améliorer la fluidité dans la réalisation des activités par l’identification des zones de polyvalences, celle de conflits. L’objectif final étant d’améliorer l’efficacité et de réaliser des économies de fonctionnement, principalement sur les fonctions supports.

Entretien professionnel

La création d’une grille d’entretien professionnel, partagée par l’ensemble des manager ou chefs de service, permet de s’approprier la démarche. L’entretien professionnel contribue dès lors participe à une gestion dynamique des ressources humaines et non juste une obligation réglementaire. Ce temps peut alors devenir un moment d’échange privilégié, de partage de la stratégie de la structure et d’amélioration continue.

Fiche de poste

Elle est l’outil indispensable à la gestion RH,. Elle définit précisément et de manière individuelle le contenu de chaque poste dans votre structure. Elle doit contribuer à clarifier ses missions pour le salarié et son niveau de responsabilité. A chaque réorganisation elle doit être actualisée. 

référencements

Direccte Paca : Accompagnement RH

Uniformation : Zoom RH

La définition d’une stratégie de développement doit tenir compte de la dimension RH pour réussir le passage à l’opérationnel.

méthode de travail

Les ressources humaines sont la première source de valeur des entreprises et des associations, dont le plan de développement des compétences est un investissement pour l’avenir

Notre approche met en perspective les compétences disponibles, l’existant et les orientations de développement de l’activité. La connaissance de ces derniers participe au choix de la stratégie de développement, au même titre que les évolutions de l’environnement.

Chaque structure est unique: Une association dont l’essentiel des compétences est centré sur la médiation, ne peut rapidement postuler sur des chantiers d’insertion, et doit en amont requestionner ses besoins de compétences additionnelles, à acquérir ou à développer, et son organisation globale.

L’inventaire des compétences et sa mise en forme en cartographie servent de porte d’entrée à une gestion active des RH.

des résultats exploitables

A l’issue de l’analyse, l’entreprise ou l’association aura :

Des éléments pour réviser son fonctionnement global

Une vision étayée sur les ressources de son capital humain

Des éléments pour optimiser son plan de formation et réduire son exposition aux risques RH

Les outils pour piloter efficacement ses ressources humaines et mesurer les écarts