Qualité de vie au travail pour TPE/PME

La qualité de vie au travail c'est quoi?

Les  Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 donne comme définition 

« Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

De manière concrète la QVT recoupe les éléments clés de condition d’emploi et de travail, la possibilité de s’exprimer et d’agir, l’organisation, le contenu du travail.

L’intérêt de cette approche est qu’elle est systémique, globale et peut intégrer des sujets tels que la transformation digitale, le télétravail, l’égalité professionnelle …

Pourquoi faire une démarche QVT ?

Les ressources humaines sont le principal actif des PTE/PME et associations. L’amélioration des conditions du travail permet de développer ensemble la performance des organisations et le bien être au travail, c’est à dire l’efficacité organisationnelle, la qualité de service, l’implication des collaborateurs et leur motivation.

D’après le baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming-AG2R la mondiale
Les arrêts de travail en 2018 étaient dus à un mal être au travail

  • 13% à l’épuisement professionnels (burn-out) – source 2022
  •  42% à un mal être au travail – source 2019

De manière globale, pour l’ensemble des travailleurs en France, l’enquête révèle

  • Une baisse de 26 % du niveau d’engagement par manque de reconnaissance de leur investissement, de perte de sens dans le travail et d’incertitude face à l’avenir – Source 2022
  • Une dégradation de la santé psychologique des salariés pour 35% – Source 2022

La QVT est une démarche particulièrement adaptée en période de changement ou de croissance. En faisant participer les acteurs de terrain, vos collaborateurs, elle facilite l’adaptation en continu des organisations, de manière plus sereine, concertée et très opérationnelle.

Engagement et performance

L'implication des salariés est un facteur déterminant dans la performance. Les organisations qui ont des approches participatives, avec un dialogue social de qualité, obtiennent de meilleurs résultats selon de nombreuses enquêtes. Les espaces de discussions du travail, intrinsèque à la démarche QVT, s'inscrivent dans cette logique.

La fidélisation des salariés

Un recrutement sur deux se solde par un échec au bout de 18 mois. L'attention portée au conditions d'intégration, d'écoute est un facteur important à la réduction de ce chiffre. De plus une démarche QVT renforce le collectif et le soutien social au sein des équipes. Cela contribue à un meilleur accueil des nouveaux arrivants et au renforcement du sentiment d'appartenance et une valorisation de votre marque employeur

Une baisse de l'absenteisme

Le taux d'absentéisme s'établit à 6.87% en France en 2022, dont une part grandissante est liée à la santé psychologique des salariés. La qualité des relations au travail en renforçant les moments collectifs et l'esprit d'équipe contribue à prévenir cette dégradation de l'état psychologique. Cela passe par la réduction du sentiment d'isolement, de l'écoute et de la recherche collective de solutions.

Les leviers de la QVT

les 6 dimensions de la QVT

Les étapes d'une démarche QVT

Notre démarche s’appuie sur les travaux de ANACT (agence nationale des conditions de travail). La spécificité d’une démarche de qualité de vie au travail est son pragmatisme. Elle part des problématiques rencontrées par les collaborateurs dans l’exercice de leur missions pour élaborer de manière empirique des solutions et les tester in situ, avant de décider de l’adopter définitivement. 

Les problématiques peuvent être l’accumulation des niveaux de décisions, la collaboration en télétravail, le morcellement d’une mission entre différents services, une charge de travail qui est vécue comme inéquitable … Bref ce qui provoque perte de temps, tensions entre les services, les personnes, incompréhension, et souvent en bout de chaine plus de travail et/ou une qualité moindre. 

Pour faire de la qualité de vie au travail, il est nécessaire d’établir un état des lieux, tenant compte du ressenti à la fois de la direction, de l’ensemble des salariés, pour identifier les besoins d’amélioration: Management, Communication interne, Organisation, Partage des responsabilité, Développement des compétences…

Une fois le thème prioritaire choisi, un espace groupe de travail de quelques personnes est désigné pour proposer des solutions, les tester et vérifier que cela contribue à améliorer le fonctionnement. 

Quand une solution a prouvé sa pertinence, elle peut être adoptée définitivement

conseil RH

Etat des lieux partagé et définition d'objectifs

Cet état des lieux est centré sur le travail réel, c’est à dire ce qui est vraiment fait et comment. Il part de l’échange, de l’observation et du questionnement des salariés, en collectif et en individuel.

L’objet est d’identifier les chantiers QVT prioritaires, ce qui est pour la structure et les salariés le plus impactant.

Recherche de solutions terrains et test

La recherche de solution s’appuie sur les espaces de discussion sur le travail. Ces espaces visent à produire des propositions d’amélioration concrètes sur la façon de travailler.

Au cœur de la démarche, l’expérimentation des propositions sur un périmètre définit, leur ajustement pour obtenir une amélioration réelle et mesurable.

 

Intégration des nouvelles pratiques dans la durée

Dernière étape de la démarche: La diffusion des bonnes pratiques.

Le bilan de la période de test est fait avant de décider le périmètre de déploiement et ses conditions.

C’est la formalisation des nouvelles pratiques de travail.

Les prérequis de la Qualité de vie au travail

Notre démarche qualité de vie au travail s’attache au travers des temps de d’échange et de recherche de solutions opérationnelles, à conforter les collectifs et le travailler ensemble dans le respect et la confiance. 

Une démarche participative

Cette démarche contribue au dialogue social. Elle part du terrain et associe systématiquement les acteurs de terrain. Elle contribue avec le temps à renforcer la confiance entre les acteurs de l'entreprise.

S'incrire dans la durée

Ce n'est pas une méthode pour régler un problème ponctuel, mais un outil pour coconstruire au fil des années les besoins d'amélioration dans une démarche très opérationnelle.

Un mode projet

Un cadre est posé, définissant les objectifs, les attendus et les moyens alloués. La démarche s'appuie sur une méthodologie de projet.

Rencontrons nous pour demarrer une QVT

Nous restons à votre écoute pour toutes questions sur la QVT

Vous souhaitez en savoir plus? Prenons rendez-vous