Pourquoi investir dans la gestion des ressources humaines? 

Je répondrai spontanément:    Pour retrouver de l’oxygène. 

Structurer ses procédures, se donner un cap et les moyens pour y parvenir permet d’optimiser votre temps et surtout d’en tirer une plus-value telle que :

  • De maintenir vos emplois salariés, tout en conservant vos spécificités associatives.
  • De se doter des compétences pour répondre aux défis sociétaux et attentes de nos concitoyens.
  • D’assurer la pérennité de la structure

S’inscrire dans la durée

Une gestion active des RH articule les outils existant pour les rendre complémentaires et les mettre au service du projet associatif.

Ce ne sont plus des activités dictées par la réglementation ou des obligations de fonctionnement mais une mission qui doit contribuer à la performance globale et surtout à aligner la perception des équipes, les orientations stratégiques et les valeurs de l’association. 

Améliorer son Modèle économique et ses RH: Même combat

Canvas

Les ressources Humaines sont le première ressource des associations, l’élément fondamental pour comprendre son fonctionnement et un pilier de son modèle économique.

Les améliorations apportées à la gestion des RH ont un impact direct sur la structure de coût, participe à soutenir les éléments de différentiation de vos services et renforce la qualité d’une de vos ressources clé: vos collaborateurs.

Quelques champs d’actions RH

Le socle  =>  Fluidifier la gestion quotidienne du personnel (ex: les planning, les absences, les frais professionnels, le dossier du salarié …): La structuration est le moyen d’éviter que ces tâches deviennent chronophages au détriment d’activités de développement de la structure.

En premier lieu   => Le maintien de la capacité d’innovation et de compétitivité se nourrissent des savoir-faire des salariés, des compétences et de l’expertise de la structure => Développer les ressources humaines en lien avec le projet associatifLe diagnostic des compétences présentes est un outil pour optimiser vos efforts.  

Agir sur l’organisation fonctionnelle. Vos activités évoluent, la masse salariale fluctue, la réglementation change … et ce qui était au top hier, au fil du temps à perdu en pertinence. Si vous observez: un morcellement des tâches et/ou le sentiment de tout faire en urgencede flou sur qui est responsable de quoi, provoquant de la grogne et insatisfaction, conflits entre salariés et participe à la démotivation =>  Le temps est venu de remodeler le fonctionnement et redéfinir le périmètre des postes afin de faire redescendre la pression.

Comment faire avancer ce travail

Vous êtes conscient qu’une amélioration de la gestion de vos RH pourrait être utile et vous faire gagner du temps.

Certes vous savez que vous êtes parfaitement capable de mener à bien ces réflexions. Pourtant c’est un projet un suspend ou qui avance lentement, pourquoi? 

Posez-vous la question en terme de temps et d’énergie: Combien d’heures devez vous y consacrer pour mener à bien ce projet? La stratégie, le planning, les réunions, les entretiens, la documentation, le reporting … 

En avez-vous le temps? 

 

Mobiliser un expert RH validé et pris en charge par la DIRECCTE 

Le recours à un professionnel des RH est la solution la plus rapide et la moins onéreuse pour votre association.

Exceptionnellement et Jusqu’en juin 2021 dans le cadre des aides liées à la crise, l’accompagnement RH peut s’appuyer sur un diagnostic économique. 

Notre cabinet:

  • Combine les compétences RH et économique, ainsi qu’une expertise des structures associatives acquise dans le cadre professionnel et par des engagements personnels.
  • Cela vous garantie l’élaboration de solutions RH globales et opérationnelles, prenant en compte l’impact sur la dimension financière et le respect de votre mission sociale. 
  • Avec une mise en place rapide : Notre expertise vous apporte des méthodes éprouvées pour l’identification de vos besoins jusqu’à l’intégration d’outils sur-mesure dans votre organisation. Cela optimise le temps de mobilisation de vos équipes et de vous-même sur le processus. Il se consacre entièrement à cette tâche.
  • Solution la moins chère: Notre référencement auprès de la DIRECCTE vous permet de bénéficier d’une prise en charge financière. La Direccte et la plupart des OPCO participent au financement des prestation conseil RH (PCRH) par des cabinets sélectionnés, avec un reste à charge de O€ pour les associations de moins de 50 salariés.

Cela vous intéresse? vous souhaitez améliorer vos fonctions RH?     

Ne restez pas seul, remplissez notre formulaire de contact pour en discuter ensemble.

Nous contacter

7 + 13 =