STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT  

Stratégie d’entreprise et pérennité du modèle économique 

La finalité de la définition d’une stratégie d’entreprise, de l’élaboration d’un projet associatif est double: Fixer un cap, le but à atteindre dans les prochaines années, et partager les moyens à mettre en oeuvre, pour donner le sens des changements que cela engendrera. 

La définition de la stratégie s’inscrit dans une démarche globale, qui passe par un diagnostic interne, une mise en perspective par rapport aux changements socio-économiques et l’exploration des possibles, avant de fixer un cap et les modalités pour l’atteindre dans 5 ou 10 ans à venir.

Le modèle économique est un outil particulièrement adapté pour structurer et co-construire la démarche. Cet outil conjugue clarté, simplicité  et facilite cette vision globale de la structure, indispensable à la réussite du passage à l’action. 

DIAGNOSTIC FINANCIER

Un diagnostic financier est une analyse dynamique et méthodique qui répond à 4 questions principales:

  1. La solvabilité à court et moyen terme
  2. La rentabilité, la capacité à génerer des exédents
  3. Les perspectives de croissance
  4. Les risques endossés

Dans les grandes lignes cela revient à tirer les enseignements des évolutions des postes du bilan et comptes de résultat et de confronter les ratios financiers avec les indicateurs moyens d’entreprises comparables.

Le produit de ces analyses est la formulation de propositions d’actions sur le financement.

IDes up capitalise, au travers de l’accompagnement de ses clients, une solide expertise des petites et moyennes organisations ainsi qu’une sensibilité particulière aux enjeux environnementaux et de digitalisation des entreprises.

Sa connaissance du tissu économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur vous permettra de bénéficier de l’appui des réseaux d’acteurs locaux.

Nous contacter

10 + 5 =