Structure de coûts  

Calculer les coûts de revient par produit/service  ou dispositif en faisant ressortir leur composition  et les moyens pour les maîtriser.

Exposition aux risques

L’évaluation et la priorisation des risques relatifs aux activités d’une organisation donnent une grille de lecture pour anticiper, réduire et contrôler ces derniers afin d’en diminuer l’impact. Cela peut être lié à la trésorerie, à la concentration des clients et donneurs ordres, etc. Pour identifier dans quels domaines il est nécessaire d’agir au plus tôt.

Tableau de bord

Structurer un tableau de bord c’est le moyen de suivre l’activité en temps réel. Les indicateurs sont construit en fonction des objectifs et des risques  propres à chaque organisation. La finalité est de pouvoir anticiper les changements et prendre des mesures correctives. .

L’audit financier permet de questionner le fonctionnement et pose les bases du modèle économique.

examiner LES DONNÉES COMPTABLES

L’analyse financière n’est pas une fin en soi, mais un moyen de poser les choses de manière factuelle, sur la santé financière actuelle et future de l’entreprise ou de l’association, dans un environnement en mutation, elle permet de questionner les sources de revenu actuel et leurs évolutions dans le temps.  Elle permet de répondre aux questions telles que: Quels sont mes coûts de production? quelle est l’origine du déficit? 

Cette analyse est faite pour le compte de l’entreprise ou de l’association, son objectif est de dégager des perspectives et de donner les clés, une grille de lecture, pour fonder les choix stratégiques. 

Des résultats exploitables

L’approche est globale et part de l’activité, c’est-à-dire du fonctionnement observable de celle-ci. C’est une analyse sur mesure, personnalisée qui colle au fonctionnement de chaque entreprise et de chaque association.

Une résidence touristique dont l’activité est polarisée sur deux saisons ne peut être analysée de la même manière qu’une entreprise de service à la personne ou un centre social.

 

A l’issue de l’analyse l’entreprise ou l’association aura des éléments de réponse sur la robustesse de son modèle économique. Celui-ci permet-il par exemple d’assurer la pérennité de la structure à moyen terme ?

Elle aura également une vision claire des sources de création de valeur et pourra piloter ses priorités en matière de développement, de communication. Certaines pistes d’amélioration seront mises en exergue, afin d’accroître ses marges de manœuvre et réduire ses coûts.

Enfin l’organisation pourra mettre en place son tableau de bord de suivi et d’anticipation de l’évolution de l’activité, pour plus de réactivité.