Demarche de consolidation d’un modele economique (canvas)

L’analyse partagée du modèle économique sert à identifier les risques et les problématiques qui se posent à la structure dans une vision prospective. Cela participe à fonder et objectiver les choix stratégiques, la finalité étant d’identifier des relais de croissance.

La réflexion à partir de l’outil modèle économique CANVAS permet dans un premier temps de poser un diagnostic sur la viabilité économique de la structure à l’instant donné. Le modèle CANVAS propose une représentation visuelle de l’activité, à partir de concept accessible par tous, un langage commun pour décrire votre organisation.

Il met à disposition des décisionnaires sur un support unifié les 4 grandes dimensions d’une entreprise: 

  • La viabilité financière
  • Le client/bénéficiaire
  • L’offre de produits et services
  • L’infrastructure 

Le modèle économique ESS

Le modèle CANVAS pour les entreprises d’ESS, introduit une cinquième dimension : Utilité sociale.

L’introduction de cet élément est incontournable pour maintenir la cohérence entre la raison d’être de l’organisation et le nécessaire équilibre financier. 

Le processus de changement

Il se construit autour de 3 étapes, l’analyse de l’existant, de la ré-interrogation de son marché, et la recherche des opportunités et leviers de transformation. 

Etape 1 – Votre Marque : Poser vos éléments identitaires 

Ce temps permet de délimiter le cadre, ce qui est non négociable: Qui vous êtes:

  • Vos domaines d’intervention, votre cœur de métier, la vocation de la structure, vos valeurs, votre impact social.
  • Les fondements de vos éléments différentiations et de votre valeur ajoutée. 

Etape 2 – Vos orientations stratégiques : Diagnostic et Etude 360°

Cette analyse vous permettra d’identifier vos éléments clés et points forts, de formaliser vos enjeux à courts et moyens termes: Diversifier vos ressources ? Accroître votre chiffre d’affaires ? Accélérer le renouvellement de la clientèle ?  Gagner en efficience ?  …

Etape 3 – Votre nouveau modèle économique : Reformulation et consolidation 

La formalisation du nouveau modèle économique est à la fois un outil de partage, de communication et d’aide à la décision. Il permet d’expliquer les choix stratégiques, de décliner les orientations stratégiques en plan d’actions opérationnel, d’identifier les nouveaux facteurs clés et d’anticiper les évolutions RH nécessaires.

Cette grille de lecture permettra à moyen terme d’arbitrer entre les opportunités qui se présenteront.

 

Les premiers résultats d’une orientation stratégique sont la réappropriation de sa valeur ajoutée et la visualisation de son modèle économique.

DIAGNOSTIQUER ET SE PROJETER

La finalité de la formalisation du modèle économique est d’identifier les meilleurs leviers d’actions pour une croissance équilibrée.

C’est aussi une grille de lecture. Le modèle économique CANVAS est aussi un outil de modélisation pour, en fonction de l’objectif fixé, explorer avec les parties prenantes les scénarii possibles et leurs implications en termes financier, RH, communication, partenariats …  afin construire un plan d’actions opérationnel, réaliste et dimensionné. 

Formation sur le modele économique Canvas

Si vous souhaitez vous former à l’élaboration du modèle économique CANVAS adapté à l’économie sociale et solidaire, nous vous proposons une formation sur 2 jours, avec en fil conducteur une étude de cas à partir des éléments que vous aurez collectés au sein de votre structure.

Le plus de cette formation est de vous permettre de repartir avec un livrable : la formalisation de votre modèle économique.