Qualité de vie au travail pour TPE/PME
La qualité de vie au travail c'est quoi?
La QVT recoupe les éléments clés de conditions de travail, conditions de réalisation d’un travail de qualité et performance de l’organisation.
Cette approche est systémique, globale et peut intégrer des sujets tels que la transformation digitale, le télétravail, l’égalité professionnelle, le partage de la charge de travail …
Pourquoi faire une démarche QVT ?
Les ressources humaines sont le principal actif des PTE/PME et associations. L’amélioration des conditions du travail permet de développer ensemble la performance des organisations et le bien être au travail, c’est à dire l’efficacité organisationnelle, la qualité de service, l’implication des collaborateurs et leur motivation.
Les thèmes abordés peuvent être:
- Des circuits de décisions ressentis comme trop lourd,
- Les difficultés du travail d’équipe avec le développement du télétravail,
- La partage des responsabilités entre les services,
- Un sentiment d’iniquité dans le partage des charges et des responsabilités …
Bref ce qui provoque perte de temps, tensions entre les services, les personnes, incompréhension, et souvent en bout de chaine plus de travail et/ou une qualité moindre.
La QVT est une démarche particulièrement adaptée en période de changement ou de croissance. En faisant participer les acteurs de terrain, vos collaborateurs, elle facilite l’adaptation en continu des organisations, de manière plus sereine, concertée et très opérationnelle.
Engagement et performance
L'implication des salariés est un facteur déterminant dans la performance. Les organisations qui favorisent les approches participatives, ont un dialogue social de qualité et sont plus efficace. La démarche QVT s'appuie sur l'échange et la concertation, ce qui contribue à consolider le collectif, l'élaboration de solutions plus concrètes et mieux acceptées. Elle fait évoluer en synergie la performance et les conditions de travail.
La fidélisation des salariés
50% des recrutements se solde par un échec au bout de 18 mois, ce qui impact la croissance des structures.
Le mode d'accueil et la période d'intégration sont capitales pour fidéliser un nouveau salarié.
La démarche QVT renforce le collectif et les liens entre les collaborateurs. Cela participe à faciliter l'accueil et l'intégration durable des nouveaux salariés.
De plus, la mise en avant de votre démarche QVT valorise votre marque employeur auprès des candidats.
Une baisse de l'absenteisme
Le taux d'absentéisme s'établit à 6.87% en France en 2022, dont une part grandissante est liée à la santé psychologique des salariés.
La qualité des relations au travail en renforçant les moments collectifs et l'esprit d'équipe contribue à prévenir cette dégradation de l'état psychologique, les risques psychosociaux.
Un climat social serein est un facteur de réduction des absences.
Nous restons à votre écoute pour toutes questions sur la QVT
Vous souhaitez démarrer une démarche QVT? Vous avez besoin d’éclaircissements ou d’identifier ce que la QVT peut apporter à votre structure?
Prenons 1 heure et nous vous offrons un pré-diagnostic.
Les étapes d'une démarche QVT
Notre démarche s’appuie sur les travaux de ANACT (agence nationale des conditions de travail). La spécificité d’une démarche de qualité de vie au travail est son pragmatisme. Elle part des problématiques rencontrées par les collaborateurs dans l’exercice de leurs missions pour élaborer de manière empirique des solutions et les tester in situ, avant de décider de l’adopter définitivement.
Le diagnostic QVT
C’est une étape indispensable. Le diagnostic QVT est un temps d’échange permettant d’identifier l’enjeu de la démarche en croisant :
- ce qui « fait sens’ pour chacun : Travail équipe, responsabilité, innovation, relation aux usagers ….
- Les enjeux sociétaux de la structure : Attentes des usagers, diversité des salariés, utilité
- les enjeux de performance : Qualité de service, capacité d’intégration des moyens numériques, équilibre coût/ qualité de prestation…
Il s’appuie sur la collecte de données et des entretiens individuels et/ou collectifs.
La finalité est de poser les priorités, de sélectionner la thématique de travail et de formaliser les objectifs à atteindre.
Exemples de thématique: Le télétravail et le travail en équipe, La polyvalence, La communication interne…
Notre temps de diagnostic est volontairement court, pour préserver votre capacité de mobilisation sur la recherche de solutions.
Innovation et test
C’est spécificité de la démarche QVT: Tester les solutions à petite échelle (un projet, un service, un chantier…) et se donner des marges de manœuvre pour s’ajuster aux contraintes rencontrées. L’expérimentation est un temps de recherche et de construction de solution par la pratique et l’expérience. Si elle est concluante, elle a vocation à venir compléter ou remplacer les pratiques en cours. A noter qu’il y a un caractère de réversibilité partielle ou complète de ce qui est testé.
L’expérimentation est conduite par un groupe de travail impliquant des salariés et des encadrants/managers qui seront impactés par la transformation. Ils auront en charge d’élaborer et tester un changement de pratique et/ou une nouvelle organisation pour atteindre un objectif prédéfini.
Cette méthode permet d’aboutir plus rapidement une solution efficace, sans désorganiser la structure.
Le groupe de travail est en charge de :
- Analyser les effets (sur l’organisation, les procédures, les compétences…),
- Mesurer l’atteinte des objectifs (ex: La nouvelle organisation du service comptable apporte t elle un suivi de facturation efficace et une réduction du temps de recouvrement)
- Soumettre une proposition de changement après une validation opérationnelle.
Exemple: Ouvrir un service/ équipement entre midi et 14h : Test de différentes modalités de gestion des planning durant 2 mois – Mesure de la croissance de fréquentation. Résultat : ouverture entre 12h et 14h sur 2 journées cibles.
Déploiement
Dernière étape de la démarche: La diffusion des bonnes pratiques au sein de la structure.
Le bilan de la période de test est effectué permet de fonder la décision du périmètre de déploiement et des conditions. C’est la formalisation des nouvelles pratiques de travail. La démarche QVT sécurise le déploiement des nouvelles solutions. Le choix de changer de modalités de fonctionnement ou de norme se fonde sur une évaluation in situ.
De plus, les solutions ayant été testées par une partie des collaborateurs, ces derniers pourront être les ambassadeurs auprès de leur collègue de la plus value de ce changement.
Les prérequis de la Qualité de vie au travail
Notre démarche qualité de vie au travail s’attache au travers des temps de d’échange et de recherche de solutions opérationnelles, à conforter les collectifs et le travailler ensemble dans le respect et la confiance.
Une démarche participative
Cette démarche contribue au dialogue social. Elle part du terrain et associe systématiquement les acteurs de terrain. Elle contribue avec le temps à renforcer la confiance entre les acteurs de l'entreprise.
S'incrire dans la durée
Ce n'est pas une méthode pour régler un problème ponctuel, mais un outil pour coconstruire au fil des années les besoins d'amélioration dans une démarche très opérationnelle.
Un mode projet
Un cadre est posé, définissant les objectifs, les attendus et les moyens alloués. La démarche s'appuie sur une méthodologie de projet.
Définition de la qualité de vie au travail par ANI
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 donne comme définition
« Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »
Les signes de croissance du mal être au travail
D’après le baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming-AG2R la mondiale
Les arrêts de travail en 2018 étaient dus à un mal être au travail
- 13% à l’épuisement professionnels (burn-out) – source 2022
- 42% à un mal être au travail – source 2019
Quelques données marquantes
De manière globale, pour l’ensemble des travailleurs en France, l’enquête Ayming-AG2R (2022) la mondiale relève
- Une baisse de 26 % du niveau d’engagement par manque de reconnaissance, de perte de sens dans le travail et d’incertitude face à l’avenir
- Une dégradation de la santé psychologique des salariés pour 35%